QUI ETAIT CLAUDE DE SEYSSEL

Publié le par kalou

CLAUDE DE SEYSSEL ( vers 1450-1520) était le bâtard d'une des plus grande familles de Savoie, portant le titre de "premiers barons de Savoie", seigneurs d'Aix. Surtout juriste par sa formation aux universités de Turin et de Pavie, il arriva à la cour de France vers 1492, où il entra en relation avec le futur Louis XII.

Au service du Duc de Savoie, il se vit confier des missions délicates.

En 1498 il était membre du Grand Conseil du roi et, l'année suivante, il fut nommé conseiller royal au parlement de Toulouse. En 1503 il accompagna le cardinal d'Amboise au conclave à Rome. Louis XII le chargea d' ambassade en Angleterre en 1506 et à Berne en 1508. Nommé évêque de Marseille en 1511, il n'entra en fonction qu'en 1515. Il se trouvait alors au coeur des tractations entre roi, pape, le duc, l'empereur. Il représenta la France au Ve concile de Latran. A la mort de Lois XII en 1515, Seyssel décida de se retirer, d'abord à Marseille, puis il obtint le siège de l'archevêché de Turin.

Il meurt en 1520, ayant écrit un nombre d'ouvrages, surtout politiques dont sa Monarchie de France, publiée en 1519 et, en 1520, un ouvrage en latin contre les erreurs des Vaudois, car les vallées vaudoise alpines, aujourd'hui italiennes, se trouvaient dans son diocèse.

 

liens vers d'autres dossiers:

 http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/litterature/scientifique9.php

http://www.academiesavoie.org/presentation/histoire%20academie2.htm

 

 

 

Publié dans GENEALOGIE

Commenter cet article